vegeta

Alors qu'il est enfant, tout le monde croit qu'il est le guerrier légendaire qui apparaît tous les mille ans, grâce à son potentiel de combat inné, et du fait qu'il est membre de la famille royale de la planète Vegeta. C'est pourquoi Freezer, qui a besoin de lui pour accomplir des missions de conquête, l'envoie sur une autre planète avec Nappa, son garde du corps, pendant qu'il détruit la planète Vegeta. En grandissant, Vegeta n'a qu'un seul objectif : tuer Freezer et prendre sa place pour diriger l'univers, mais il n'est pas encore assez fort pour rivaliser avec lui. Il subit les moqueries des sbires de Freezer, Kiwi, Zabon et Dodoria, qui pour les deux derniers, sont encore plus puissants que lui.

Grâce à leurs détecteurs, Vegeta et Nappa découvrent que Raditz est mort sur la Terre,après l'y avoir envoyé et ils apprennent l'existence des Dragon Balls pouvant réaliser n'importe quel souhait. Vegeta décide de se rendre sur Terre avec Nappa pour devenir immortel grâce à ces boules,ce qui lui permettra de dominer l'univers et de tuer Freezer et ses opposants . Durant leur voyage qui dura tout au plus un an, ils éradiquent sans pitié la population de deux planètes[1].

Arrivée sur Terre

Une fois arrivés sur la Terre, Vegeta et Nappa rasent cruellement une ville entière, puis ils se retrouvent face à face avec les amis de Son Goku décidés a combattre. Ils font tout d'abord naître plusieurs Saibai-men pour se divertir en les regardant s'affronter.Piccolo et ses alliés doivent combattre fort pour rivaliser avec eux. L'un des Saibai-men tue d'ailleurs Yamcha, et il faudra du temps pour vaincre les monstres.puis Nappa engage le combat contre les amis. Il se révèle encore trop fort et tue Piccolo (et par conséquent Kami-sama), Ten Shin Han et Chaozu. Puis vient Son Goku, revenu d'un an d'entrainement, qui se dépêche de venir, prêt à tout pour venger ses amis.

Après la victoire facile de Son Goku contre Nappa, devenu trop faible. Vegeta achève froidement son allié, considérant qu'il ne lui est plus d'aucune utilité, et comprenant que Son Goku soit devenu plus fort.Son Goku semble avoir atteint le niveau de Vegeta. Le terrible combat commence et Son Goku utilise le Kaiô-Ken. Vegeta décide alors de créer une lune artificielle pour se transformer en singe géant. Cette méthode monstrueuse lui donne l'avantage d'autant que Son Goku ignorait jusque là l'existence de la transformation contrairement à Piccolo, et ses autres amis. Au moment où Vegeta s'apprête à donner le coup de grâce à Son Goku, Yajirobé intervient et lui coupe la queue, ce qui lui fait reprendre sa forme initiale. Son Goku transmet alors le Genki Dama à Krilin, qui, aidé de Son Gohan blesse grièvement Vegeta. Mais cette blessure n'est pas suffisante pour le tuer. Vegeta décide alors de les achever. Mais Son Gohan, dont la queue est réapparut comme par miracle, se transforme alors à son tour en gorille géant profitant de la lune créée par Vegeta. Ce dernier qui est alors a bout de force ne peut rivaliser et termine vaincu par Son Gohan bien que dans un dernier effort, il parvient à lui couper la queue. Krilin s'apprête alors à achever Vegeta avec le sabre de Yajirobé mais Son Goku demande à Krilin de l'épargner et de le laisser partir.

Sur Namek

Une fois rentré et ses blessures guéries sur la planète de Freezer, il se rend sur Namek afin de s'emparer des Dragon Balls qui s'y trouvent, d'autant plus qu'il a appris que son maître Freezer s'y rend dans le même but. Arrivé sur Namek, il affronte Kiwi et le tue facilement, ainsi que Dodoria qui lui avoue que Freezer a en effet détruit sa planète. Après avoir tué Dodoria, Vegeta part à la recherche des Dragon Balls. Il tue froidement les membres d'un village Namek et vole la boule qui était en leur possession, qu'il cache aussitôt.

Il est alors retrouvé par Zabon, un des hommes de Freezer. Zabon connait bien Vegeta et celui-ci pense être devenu plus fort que lui. Les deux hommes combattent. Mais Zabon, qui se métamorphose, vainc Vegeta et le laisse pour mort. Il revient cependant le chercher plus tard, à la demande de Freezer, pour le soigner afin qu'il lui dise où est cachée la Dragon Ball. Après avoir été soigné, Vegeta s'enfuit grâce a une belle ruse en prenant tous les Dragon Balls de Freezer. Celui-ci, furieux, ordonne à Zabon de le retrouver. Vegeta décide alors d'affronter à nouveau Zabon et le bat facilement cette fois-ci[2]. Vegeta part ensuite pour trouver sa dernière boule mais se rend compte qu'elle a disparu de sa cachette. Il est contraint de s'allier avec Krilin et Son Gohan, puis Son Goku, qu'il soigne, pour vaincre les forces spéciales du tyran Freezer. En effet, ce redoutable groupe appelé par Freezer se révèle d'une incroyable maitrise. Après de très longs combats, il achèvera sans pitié quatre des cinq membres du Commando Ginyû : (Ghourd, Reacum, Butta, et Jeese).

Après les multiples transformations de Freezer qui augmentent considérablement son niveau, Vegeta demande à Krilin de le frapper et demande ensuite à Dendé de le soigner. Après avoir été soigné, il croit qu'il a atteint le stade de Super Saïyen. Cependant, même s'il a gagné en puissance, il ne l'a toujours pas atteint et reste impuissant face à Freezer. Freezer reste intouchable lors de leur combat et végéta tombe au moment où Son Goku intervient. C'est Vegeta qui demandera dans les larmes à Goku de tuer Freezer pour venger leur peuple ; il semble que c'est le premier signe d'humanité qui lui permettra de se joindre au groupe. Il est ensuite ressuscité[3] grâce aux Dragon Balls de la Terre et est ensuite téléporté sur Terre, au même titre que les autres victimes de Freezer et de son groupe.

Contre les Cyborgs

Après quelques mois, Vegeta fait son retour sur Terre et cohabite mieux avec Krilin et les autres, il vit chez Bulma, ce qui lui permet de s'entraîner dans une machine spéciale (elle permet d'augmenter la gravité) conçue par monsieur Brief. Grâce à cette proximité avec Bulma, son cœur semble s'humaniser peu à peu, mais à n'en pas douter il reste le fier guerrier dont le principal objectif consiste à devenir plus fort que Son Goku, son rival pour toujours. C'est pourquoi il continue de s'entraîner sans relâche.

Lors de l'arrivée de Freezer et du Roi Cold sur Terre, un jeune inconnu apparaît et se transforme en Super Saïyen, ce qui ne manque pas d'agacer Vegeta qui ne peut supporter de voir un second Saïyen après son Goku.[4] Le jeune garçon apporte de mauvaises nouvelles : l'arrivée de cyborgs et la mort prochaine de Son Goku des suites d'une maladie cardiaque, de même que celle de quasiment tout le groupe de guerriers. Toute l'équipe décide alors de s'entraîner pour se préparer à l'arrivée des cyborgs : Vegeta part dans l'espace, pour s'entrainer, dans un nouveau modèle du vaisseau qu'avait pris Goku pour aller sur Namek.[5] Malgré ses efforts, Vegeta n'arrive pas à atteindre le stade de Super Saïyen, ce qui le fait enrager. Paradoxalement, c'est cette rage qu'il accumule qui lui permet d'en devenir finalement un.

Peu de temps avant l'arrivée des cyborgs, il a un enfant avec Bulma, Trunks, le garçon venu du futur les avertir des menaces a venir, mais il ne s'en occupe guère. Les cyborgs C-19 et C-20 font leur apparition et Vegeta, très entrainé, arrive à temps pour sauver Son Goku, lequel voit sa maladie lui annihiler toutes ses forces et le rendre impuissant face au cyborg qui lui aspire son énergie. Végéta tient enfin la victoire, en battant C-19 avec une facilité déconcertante en se transformant en Super Saïyen. Il apprend alors le nom du garçon qui vient du futur et comprend donc qu'il s'agit de son fils. Vegeta se croit invincible, mais sa phase de réussite va s'arrêter et il va de nouveau connaitre l'échec, cuisant, face à C-18, ce qui porte un coup terrible à son orgueil retrouvé.[6]

L'arrivée de Cell

Après le rétablissement de Son Goku, celui-ci propose à Vegeta de venir s'entraîner dans la salle de l'Esprit et du Temps afin de pouvoir affronter Cell.[7] Vegeta y entre avec Trunks et, après un an passé à l'intérieur,[8] il part pour affronter Cell. Ce dernier a absorbé C-17 et en est donc au deuxième stade de son évolution. "Super Vegeta" se montre pourtant plus puissant que Cell, et redevient le guerrier le plus fort du moment. Mais lorsque Cell lui révèle qu'il n'a pas encore atteint le stade ultime de sa transformation, Vegeta, certain qu'il le dominera, décide de le laisser absorber C-18 pour l'affronter au maximum de ses capacités.[9] et refusant de combattre un ennemi trop peu puissant. Il va même jusqu'à frapper son propre fils Trunks lorsque celui-ci tente de s'interposer pour empêcher Cell d'absorber le cyborg.

Après la transformation de Cell, Vegeta l'affronte, mais Cell est devenu beaucoup trop fort pour lui et il est vaincu. À son réveil, ayant appris que Cell s'apprête à organiser un tournoi, il part de nouveau s'entraîner dans la salle de l'Esprit et du Temps.[10] Sur la fin du tournoi, Trunks est tué par Cell et Vegeta décide alors de le venger, même s'il n'est pas assez fort pour vaincre Cell.[11] Au moment de l'attaque finale de Son Gohan, il envoie une boule d'énergie au visage de Cell qui détourne son attention et permet à Son Gohan de prendre le dessus et de l'éliminer définitivement.

Boo

Sept ans ont passé et la Terre vit en paix. Un nouveau Tenka Ichi Budôkai va commencer, Son Goku va revenir du paradis pour seulement 24 heures afin d'y participer, et Vegeta, qui attend toujours est ravi à l'idée de pouvoir l'affronter.[12] Cependant, le tournoi ne se passe pas comme prévu. Les dieux Kaiô Shin et Kibito les préviennent qu'un démon du nom de Boo va bientôt se réveiller.

Vegeta est furieux de ne pas pouvoir combattre Son Goku mais l'accompagne quand même pour combattre les démons du sorcier Babidi. Voyant Son Goku se transformer en Super Saïyen de niveau 2 en combattant le monstre Yakon,[13] Vegeta comprend qu'il ne fait pas le poids et se met à élaborer intérieurement une stratégie qui lui permettra d'atteindre le même niveau que son rival.

Lors du combat entre Son Gohan et Dabra, il laisse volontairement exploser sa colère, montrant aux ennemis que, contrairement aux autres personnes présentes dans le vaisseau (Gohan, Goku et Kaiô Shin), il est le seul à ne pas avoir le cœur pur et donc une proie potentielle à la magie de Babidi.

Il souhaite ainsi laisser s'exprimer son coté le plus obscur, toute cette haine qui selon lui donne leur force aux Super Saïyens, afin de pouvoir atteindre, voire dépasser, le niveau de puissance de Son Goku. L'apparente méchanceté de Vegeta sous cette forme n'est qu'un leurre car Babidi ne le contrôle absolument pas comme ses autres esclaves. Son immense fierté lui fait désobéir aux ordres du magicien car pour lui seul l'affrontement contre Goku compte.[14][15] Néanmoins, Babidi est satisfait, ainsi débarrassé de Son Goku et Vegeta. Après tant d'années de rivalité contenue, les deux Super Saïyen engagent un violent combat de niveau 2, ce qui permet à Boo de rapidement se réveiller en se nourrissant de la formidable puissance dégagée par les deux combattants. Après que Boo ait presque tout détruit, c'est finalement Vegeta qui imagina la tactique permettant de vaincre le monstre.[16]

Vegeta a changé. Pour la première fois, il fait passer l'intérêt des autres avant le sien, et décide d'aller défier le redoutable monstre. Après un fort combat dans lequel il réussit à blesser un peu Boo mais voit celui-ci se rétablir a chaque fois, il se sacrifie pour tuer Boo[17] afin de sauver les siens, en vain. Sa magistrale explosion ne fait pas exploser toute la chair de Boo. Mais cet acte, conjugué avec ses actions héroïques contre Cell, Freezer et C-19, lui évitent un enfer promis pour ses crimes passés. Une fois mort, il est condamné à la réincarnation devant le Roi Enma. Vegeta sera ensuite ressuscite et ramené sur Terre pour aider Son Goku. Il finit par fusionner avec Son Goku malgré sa répugnance à le faire et réussiront à combattre Boo et à le dominer, sans pouvoir le vaincre. Par la suite, Vegeta et Son Goku ne cesseront de se disputer, tout en tentant ensemble de se sortir de toutes les péripéties pour sauver l'univers. Les combats dureront encore un moment.

Dragon Ball GT

Les années qui suivent, Vegeta mène une vie tranquille avec sa famille. Il prend d'ailleurs l'apparence d'un terrien car on le revoit, pour la première fois, portant une petite moustache. Cela le rend plus banal. Sa coiffure aussi à changée: elle ressemble moins à une coupe de Saïyen.[18] Il a eu une fille avec Bulma, nommée Bra. Il envoie Trunks, son fils dans l'espace pour aider Son Goku. Puis, lorsque Baby apparaît sur Terre, il doit se battre contre Gohan possédé par Baby, avant que ce dernier ne le possède à son tour, donnant naissance à Baby Vegeta.

Après la défaite de Baby, Vegeta qui aura été possédé jusqu'au bout par le monstre parvient à devenir Super Saïyen de niveau 4[19] comme Son Goku, sauf que Vegeta l'est devenu avec l'aide de sa femme Bulma qui a fabriqué une machine émettrice d'ondes "Brutz".[20] Cette ultime transformation les montre enfin "égaux", car Vegeta à tout de même dû utiliser une machine contrairement à Son Goku qui l'est devenu naturellement, lors de l'irruption des sept dragons. Durant le dernier combat contre le plus puissant des dragons, Vegeta et Goku fusionne une dernière fois, pour créer le guerrier ultime : Gogeta Super Saïyen de niveau 4. Hélas, tout comme Vegeto, Gogeta est très joueur et s'amuse tout en combattant le terrible Li Shenron. Il perd donc un temps précieux et dé-fusionne alors qu'il allait faire son attaque Big-Bang Kamé Hamé Ha (car la fusion Gogeta Super Saïyen de niveau 4 ne dure que 10 minutes et non 30). C'est donc à Son Goku de tuer Li Shenron en faisant un Genki Dama avec l'énergie des personnes de tout l'univers.

Puissance

  • Après le combat contre Zabon : 45.000unités
  • Après le combat contre le commando Ginyû : 130.000 unités
  • Combat contre Freezer : 500.000 puis 600.000 puis 700.000 unités

Combats

Dragon Ball Z

Dragon Ball GT

Description

Physique

Vegeta est de taille moyenne, plus petit que Son Goku. Cependant, ce détail n'est pas très important dans l'histoire. De plus, cela ne change pas énormément de chose car lors des fusions (Vegeto ou Gogeta), leur taille ne semble pas plus petite que celle de Son Goku. Ses cheveux sont redressés sur la tête ainsi lorsqu'il se transforme en Super Saïyen, ses cheveux ne changent pas de forme. Vegeta est aussi musclé, quasiment autant que Son Goku. Cela est dû au fait qu'il soit, lui aussi, un Saïyen. Vegeta a les cheveux noirs, comme tous les Saïyens, et qui deviennent dorés une fois transformé (mis à part Trunks et Broly).

Personnalité

Vegeta est un Saïyen « pur sang ». Il est le « Prince des Saiya-jin », élevé sur la planète Vegeta, ce qui veut dire que pour lui les sentiments ne sont que faiblesse, mais son séjour sur Terre l'adoucit, et peu à peu, il apprend à aimer ses proches profondément. Dans les derniers chapitres du manga, il est totalement changé. Il se sacrifie même pour tuer Boo afin de sauver les siens, en vain. Au final, après avoir été à la frontière entre le Bien et le Mal, Vegeta est devenu une personne au bon cœur mais il est rare qu'il le montre car il n'a jamais perdu sa fierté de Prince Saïyen.

La rivalité entre Vegeta et Son Goku

Au début de la série, Son Goku entretient de nombreux rapports de forces avec ses coéquipiers (Yamcha, Kamé Sennin, Krilin, Ten Shin Han, Piccolo) mais c'est Vegeta, avec son arrivée tardive dans l'histoire, qui se positionne comme le véritable rival de Son Goku - les autres étant plus ou moins rapidement et totalement dépassés par la puissance de ce dernier.

Jusqu'à son arrivée sur Terre, le niveau de Vegeta est largement supérieur à celui de Son Goku, ce qui explique aisément qu'il le méprise. Lors de leur premier affrontement, sur Terre, Vegeta a toujours un léger avantage de puissance sur Son Goku mais doit malgré tout s'avouer vaincu. De cette première défaite naîtra un sentiment de vengeance d'une extrême vivacité, qui le conduira à sacrifier tout autre intérêt pour pouvoir à nouveau affronter, et battre Son Goku. C'est lors de l'entraînement de Son Goku durant son voyage vers Namek que la tendance va s'inverser et que l'écart de puissance entre les deux va commencer à se creuser en faveur de Son Goku. Après sa victoire sur Freezer et sa transformation en Super Saïyen, Son Goku devient réellement le rival que Vegeta se donne pour devoir de dépasser.

Dès lors, Vegeta n'a de cesse de vouloir rattraper son retard. Son Goku est naturellement doué et fait principalement appel à ses sentiments pour augmenter sa force ; Vegeta, lui, acquiert son pouvoir par un travail acharné, sa fierté, et la haine qu'il nourrit envers ce dernier. Cette différence entre eux est évoquée à plusieurs reprises, comme lors de la première transformation de Vegeta en Super Saïyen de niveau 1. Il ne rattrapera cependant jamais Son Goku, sauf lors de son séjour dans la Salle de l'Esprit et du Temps qui lui permet de gagner un an d'entraînement en une seule journée. A sa sortie, Vegeta surpasse effectivement Son Goku mais est de nouveau dépassé lorsque celui-ci entre à son tour dans la salle. Vegeta ira même jusqu'à vendre une partie de son âme à Babidi pour combler l'écart le séparant de Son Goku, mais n'arrivera qu'à revenir au même niveau que lui, cependant même que Son Goku refuse d'utiliser la 3ee transformation contre Vegeta alors qu'il la maîtrise.

Goku porte, quant à lui, un regard respectueux, souvent amusé, sur Vegeta. Il le considère comme son compagnon d'armes, à la différence de celui-ci qui ne voit en Son Goku qu'un rival haïssable à écraser. Pour Son Goku, Vegeta est le seul Saïyen encore vivant, le seul témoin d'une époque, d'un peuple, d'une histoire qui a disparu tragiquement et qui, malgré son attachement à la Terre, a laissé une trace en lui et le besoin d'en savoir plus sur ses origines.

Finalement, c'est lors de l'ultime combat entre Goku et Boo qu'il se résout à admettre que Son Goku a toujours été le plus puissant[22] et à montrer franchement tout le respect, même l'amitié, qu'il cultive à son endroit. Cette déclaration est cependant un monologue que Vegeta entretient avec lui-même, intérieurement, et n'est donc entendu par personne.

La fin de la série Dragon Ball GT montre le combat entre le descendant de Son Goku et celui de Vegeta, à niveau égal.

Famille

Il est le fils du roi Vegeta. Il a un frère caché, Table, dont on ignorait son existence et qui fait son apparition dans le film Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!.[23] Avec Bulma, il aura deux enfants : un garçon, Trunks, et une fille, Bra.

Techniques

Garric Hô (VF : Cannon Garric) : C'est la toute première technique que Vegeta utilise sur Terre. Pendant son combat contre Goku, Vegeta se fait blesser grièvement, ce qui a pour don de faire rentrer le Prince des Saïyens dans une rage folle, et qui du coup, décide de se débarrasser de la Terre en même temps que son ennemi. Cette technique ressemble beaucoup au Kamé Hamé Ha bien que la posture de lancement est un peu différente, et que sa couleur est violette.

Boule d'energie Brutz : Son duel avec Son Goku perdu, il décide d'en finir une bonne fois pour toute en se transformant en Oozazu. Mais Piccolo avait détruit la Lune auparavant, élément indispensable pour la métamorphose. Il crée donc une boule d'énergie Brutz moyennant Ki, et pu enfin se transformer en Oozaru.

Big Bang Attack (VF : Attaque Big Bang) : Vegeta utilise cette technique pour la première fois contre C-19. Dominant totalement le combat étant devenu Super Saïyen, il décide d'en finir et d'achever le cyborg avec sa toute nouvelle technique.

Final Flash : L'attaque ultime de Vegeta. Il utilise cette attaque contre Cell avec son corps parfait, elle consiste a concentrer toute son energie au bout de ses deux mains. L'attaque est tellement puissante que l'aura dégagée par la concentration d'energie est électrifiée. Trunks l'a redouté dans un premier temps en pensant que l'utilisation d'une attaque aussi puissante sur Terre aurait pu la détruire. Malgré la puissance de l'attaque, Cell survit grace aux cellules régénérantes de Picollo.

Final Shine Attack : Vegeta utilise sa nouvelle attaque contre Super C-17, en Super Sayan. Vegeta forme une boule d'énergie blanche dans sa ma droite et envoie son formidable laser contre le cyborg mais malheureusement ne fait aucun dégat. Il a inventé sa technique durant ses années d'entrainement avant la saga Super C-17 de Dragon Ball GT.

Techniques de Majin Végéta

  • Final Flash
  • Big Bang Attack
  • Rayon coupant

Création du personnage

A propos du nom

Il porte le nom de sa planète d'origine, Vegeta, que l'on peut traduire par végétal. Tous les habitants de cette planète portent des noms en lien avec des végétaux comme Kakarot (carotte), Raditz (radis), etc.

Œuvres où le personnage apparaît

Manga

Séries animées

Films

Téléfilms

Notes et références

  1. Cet événement est exclusif à la série télévisée et ne fait pas partie de l'histoire originale du manga
  2. Lorsqu'il frôlent la mort, les Saïyens augmentent leur puissance de combat.
  3. Pendant le dernier combat de Goku contre Freezer
  4. Tome 28, Le garçon venu du futur
  5. Cet évènement est exclusif à la série télévisée, les détails de l'entraînement de Vegeta ne sont pas donnés dans l'histoire originale du manga
  6. Tome 30, Mauvais présage
  7. Tome 31
  8. Ce qui correspond à un jour dans le monde extérieur
  9. Tome 32
  10. Tome 33
  11. Tome 35
  12. Tome 37
  13. //

    12/09/2009
    0 Poster un commentaire

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 13 autres membres